Social Icons

Pages

Kamis, 06 Februari 2014

internationale » et pourtant assailli par des différences régionales qui rendent difficiles l'application d

sance mettant en péril la civilisation59.
Même si Innis reste apprécié et respecté pour l'importance et la nature unique de ses travaux sur les théories de la communication, il a parfois été critiqué. En particulier, le style d'écriture  fragmentary and mosaic  ⇔  fragmenté et mosaïque[Quoi ?] d'Empire et Communications a été critiqué car perçu comme ambigu, très peu linéaire et manquant de connexions entre les niveaux d'analyse60. Ses biographes ont suggéré que ce style a peut-être été la conséquence de la maladie d'Innis à la fin de sa carrière61.
Carrière académique et publique[modifier | modifier le code]

Influence dans les années 1930[modifier | modifier le code]
À côté de son travail sur The Cod Fisheries, Innis écrivit beaucoup dans les années 1930 sur d'autres ressources principales comme les minerais et le blé et sur les immenses problèmes économiques du Canada dans la Grande Dépression. Durant les étés 1932 et 1933, il voyagea vers l'Ouest pour voir de lui-même les effets de la Dépression62. L'année suivante, dans un essai intitulé, The Canadian Economy and the Depression, Innis souligna la détresse d'« un pays sensible à la plus petite lame de fond de perturbation internationale » et pourtant assailli par des différences régionales qui rendent difficiles l'application de solutions efficaces. Il décrivit une économie des Prairies dépendantes des exportations de blé souffrant d'un coté d'une grave sécheresse et de l'autre de l'accroissement du pouvoir politique des villes canadiennes protégées de la dépendance envers le commerce des ressources. Le résultat fut un conflit politique et une détérioration des relations entre le gouvernement fédéral et les provinces. Innis avertit que « nous manquons d'informations vitales sur lesquelles baser des possibles politiques pour faire face à la situation du fait de la faiblesse des sciences sociales au Canada63 ».


La radio, apparaissant dans l'Entre-deux-guerres, fut vivement critiquée par Innis car elle promouvait le « bavardage » et l'« ennui ». Innis considérait que la radio et les journaux à grand tirage encourageaient une pensée uniforme.
La réputation d'« intellectuel public » d'Innis grandissait et, en 1934, le premier ministre de la province de Nouvelle-Écosse, Angus Lewis Macdonald, l'invita à servir dans une commission pour examiner les problèmes économiques de sa province. L'année suivante, il aida à établir The Canadian Journal of Economics and Political Science. En 1936, il fut nommé à un poste de professeur permanent à l'université de Toronto et une année plus tard, il devint le directeur du département d'économie politique de l'université64.
Innis fut nommé président de l'Association de sciences politiques canadiennes en 1938. Son discours inaugural, intitulé The Penetrative Powers of the Price System, a certainement déconcerté ses audite

Tidak ada komentar:

Posting Komentar